Fonds 008 - Denis Landry

Roma Goudreru - Chelmsford, Ont. - Post Card Moose Owned by Albert Vaillancourt, Chelmsford, Ont. - Post Card - Emerance Post Card - Photogelatine Engraving Co. Ltd. Ottawa - Denis Pere Fortin - Fortin - Ste. Agnes Parish Town of Rayside Balfour Municipal Building St. Marie Azilda Aerial View

Zone d'identification

Cote

ON00120 008

Titre

Denis Landry

Date(s)

  • 194- - 2001 (predominantly 1961 - 1966) (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0.049 m de dossiers textuels
7 photographies : b&w & col. caractères; 18 x 13 cm ou plus petit

Zone du contexte

Nom du producteur

(1919 - 2008)

Notice biographique

Denis Landry est né à Azilda en Ontario, le 16 mai 1919. Il a commencé l’école à l'âge de sept ans et a gradué de la huitième année de l'École Publique Azilda #2, à l’âge de quatorze ans. Landry n’a pas pu continuer son éducation pour des raisons économiques. Il a commencé à travailler sur la ferme familiale où il s’occupe de la pasteurisation du lait et prend soin des animaux. Landry épouse Thérèse Paquette, le 6 janvier 1945. Sept enfants naissent de ce mariage.

Landry est un catholique dévoué qui aime la musique religieuse. Il est membre de la chorale de la paroisse de Chelmsford et quand la paroisse Sainte-Agnès est formé, il devient le directeur de la chorale pendant vingt ans.

Landry est une figure importante dans le secteur d'éducation dans les régions d'Azilda et de Chelmsford. Il joue un rôle significatif pendant la création de la Commission scolaire séparée du Roman Catholic Separate School Section No.1 [RCS.S No.1] en 1955. Il est nommé commissaire de la Commission scolaire séparée RCS.S No.1 de 1955 à 1956. Grâce aux efforts des commissaires, les écoles catholiques dans le district No.1 et No.2 se fusionné en 1961. Landry est élu président de la Commission scolaire séparée RCS.S No.1 & 2, le 7 janvier 1961. Les assemblés pour la commission sont tenus à l'école Ste-Marie à Azilda. Les commissaires de la Commission scolaire séparée jouent un rôle important dans la création de deux nouvelles écoles séparées; l’école St-Patrick et l’école St-Dominique-Savio. En 1965, Landry est nommé commissaire pour le Chelmsford Valley District High School Board. Il sert six ans comme commissaire pour ce Conseil pour assurer que tous les enfants catholiques de la région puissent poursuivre leurs études au niveau secondaire. En 1968, le Ministère de l'Éducation décide de restructurer l’administration en Ontario. Landry est nommé par le Chelmsford High School Board pour servir sur le comité 'Add-Hoc' pour préparer les documents nécessaires pour la restructuration des conseils scolaires en Ontario. Nommé représentant des écoles séparées de l’Ouest Landry tient ce poste pour douze années. Il dévoue 32 ans de service comme commissaire pour les écoles séparées et donne à une nouvelle génération d'enfants catholique française de la région de Rayside Balfour l’occasion d'apprendre et de grandir dans un système d'éducation convenable.

Lors de sa participation à l'évolution du système d’éducation à Azilda, Landry travaille comme mineur à Inco pour soutenir sa famille. Après 43 ans de service, Landry prend sa retraite et continue à travailler comme un agent d’immobiliers. Il est fier de la culture française. Son enthousiasme pour l'éducation, le village d'Azilda et la culture française l'inspiré à écrire et publier le livre Azilda, comme je l’ai connue.

Landry est aussi membre de la Coopérative funéraire et un membre fondateur du Club d’âge d’or d’Azilda. Denis Landry meurt le 6 mai 2008 à l'âge de 88 ans.

Histoire archivistique

Le fonds ont été données par la belle-fille de Denis Landry, Janet Landry en 2010 et en 2011.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

ACC2010-008 & ACC2011-008, Janet Landry

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Ce fonds contient des minutiers du conseil scolaire, photographies, et des copies préliminaire du chapitre au sujet de l’éducation qui parait dans Azilda, comme je l'ai connu : document historique 1890 à 1972 par Denis Landry.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

L'unite est close.

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Quelque records son interdit.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

Notes sur la langue et l'écriture

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Listes de Séries, Dossiers et Articles sont disponible.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

contrôle description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés

Localisation physique

  • Boîte en carton: SA-06